Comment choisir une porte blindée ?

La porte blindée est un élément clé de la maison et doit conserver toutes ses qualités fonctionnelles et esthétiques dans le temps.

En plus de la résistance à l'effraction, qui est la principale caractéristique de ce produit, elle présente un aspect esthétique en accord avec l'environnement. Aujourd'hui, une porte blindée requiert également des performances spécifiques en termes d'isolation acoustique et thermique en fonction des économies d'énergie et de l'étanchéité aux intempéries.

Quels sont les paramètres pour choisir une porte blindée ?

Le choix de la porte blindée doit donc être pondéré en évaluant l'ensemble des caractéristiques de performance :

La résistance à l'effraction.

Elle est mesurée selon la norme européenne ENV 1627, qui attribue à la porte une classe avec une valeur qui augmente avec la résistance. Les classes pour un usage résidentiel sont 2, 3 et 4. La classe 2 est destinée aux habitations à faible risque. La classe 3 pour les appartements ou les maisons à risque moyen, tandis que ceux qui souhaitent un degré de protection encore plus élevé peuvent choisir la classe 4.

L'isolation acoustique.

Le confort de notre maison est également évalué par l'isolation des bruits extérieurs. Des tests rigoureux effectués dans des laboratoires reconnus mesurent la capacité de la porte à briser le bruit : des valeurs plus élevées assurent un plus grand confort ;

L'isolation thermique.

L'isolation thermique mesure la dispersion de la chaleur qui se produit à travers la porte. Sa valeur est exprimée par "U". Elle indique indirectement la capacité d'isoler thermiquement l'intérieur de l'extérieur, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Des valeurs plus faibles de "U" correspondent à une meilleure isolation. La valeur du coefficient de transmission thermique est également une condition préalable à la loi dans les bâtiments neufs et dans certains travaux de rénovation.

L'étanchéité à l'eau

Si votre porte se trouve à l'extérieur, vous pouvez utiliser un kit pour améliorer son étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. Ce kit, à choisir lors de l'achat, est associé à un panneau étanche. En plus du travail particulier de la porte, un seuil et un joint spécial sont utilisés. Dans ce cas également, des tests spécifiques en laboratoire garantissent les performances.

MARQUAGE CE

Marquage CE. la loi prévoit que toutes les portes extérieures sont conformes aux directives CE et sont marquées comme telles. Ce marquage oblige le fabricant à soumettre les objets à des tests sévères dans des laboratoires reconnus. Le marquage CE est un acquis important pour la protection du consommateur, qui est assuré que les produits répondent aux exigences de la directive.